Les avantages de passer plus de temps avec ses amis

Si vous avez l’impression que vos relations amicales mériteraient d’être améliorées, cela vaut la peine de réévaluer leur statut. Il est peut-être aussi temps d’envisager d’en nouer de nouvelles.

Les amitiés ont un impact considérable sur votre santé globale. En fait, les adultes qui ont des liens sociaux solides sont moins susceptibles de souffrir de dépression et ont une tension artérielle plus basse.

1. Réduire le stress

Les amis sont souvent la lumière dans nos vies, une source de positivité et de soutien moral. Ils nous aident à voir nos problèmes sous différents angles et à trouver des solutions. Ils nous permettent également de nous distraire de nos obligations professionnelles et familiales.

Des études montrent que passer du temps avec des amis et des proches augmente le niveau de bonheur. Ils peuvent également faire baisser la tension artérielle et le pouls, et réduire les hormones de stress.

Le soutien social apporté par les amitiés proches peut améliorer tous les aspects de la santé, qu’elle soit physique ou mentale. Les personnes qui entretiennent des relations de soutien sont plus enclines à faire de l’exercice régulièrement et à manger sainement. Elles sont également plus enclines à éviter les mauvaises habitudes telles que le tabagisme et la consommation de drogues. En effet, la famille et les amis peuvent encourager les comportements positifs et décourager les mauvais.

2. Renforcer l’estime de soi

Tout le monde a des doutes et des insécurités de temps en temps, mais avoir un groupe d’amis qui vous soutiennent peut vous aider à les surmonter et à vous sentir mieux dans votre peau. Ils peuvent vous féliciter pour vos succès et vous rappeler votre valeur dans les moments difficiles.

Les amis peuvent également vous inciter à faire de l’exercice et à manger sainement. Des chercheurs de l’université du Texas à Austin ont constaté que lorsque les gens passent du temps ensemble, ils ont tendance à adopter les comportements de l’autre en matière de mode de vie. Ainsi, si votre ami aime courir, il est probable que vous vous y mettrez aussi.

Avoir des relations positives et solides avec sa famille et ses amis est bénéfique à tous les stades de la vie. Il faut travailler pour entretenir ces relations, mais cela en vaut la peine. Faites donc l’effort de donner la priorité à des moments réguliers en tête-à-tête avec les personnes importantes de votre vie.

3. Améliorer la santé mentale

Si suivre une thérapie peut être une excellente option pour la santé mentale, passer du temps avec des amis peut l’être tout autant. Selon une étude publiée dans PLOS ONE, passer du temps avec sa famille et ses amis aide à se protéger contre le stress, l’anxiété et la dépression.

Des amitiés efficaces peuvent procurer un sentiment de camaraderie, atténuer le sentiment de solitude et améliorer à la fois la satisfaction de la vie et l’estime de soi. En outre, les liens sociaux peuvent favoriser une meilleure santé physique. Les chercheurs ont constaté que les personnes disposant d’un réseau social solide sont moins susceptibles de souffrir d’hypertension artérielle et ont plus de chances de maintenir un poids sain.

En fait, les personnes qui entretiennent des relations amicales saines peuvent même vivre plus longtemps. Une étude de 2017 a révélé que les personnes qui ont un grand nombre d’amis proches peuvent conserver leurs capacités cognitives jusqu’à un âge avancé.

4. Réduire la solitude

Plus vous passez de temps avec vos amis, moins vous vous sentez seul. La solitude peut être un problème grave et a été associée à la dépression, à l’hypertension artérielle et à un poids insuffisant. Des amitiés saines peuvent toutefois vous aider à éviter la solitude et à vivre plus longtemps.

Lorsque vous avez des amis proches, ils peuvent également vous encourager à adopter un mode de vie positif, comme faire de l’exercice et manger sainement. Ils peuvent également s’exprimer s’ils remarquent que vous adoptez des comportements négatifs, comme fumer ou boire trop.

Dans une étude portant sur 27 036 travailleurs pendant la pandémie de COVID-19, les chercheurs ont constaté que les personnes qui passaient plus de temps avec leur famille étaient moins susceptibles de souffrir de solitude que celles qui n’en passaient pas. Cela peut s’expliquer par le fait que la présence d’êtres chers active le striatum ventral, qui régule le comportement de traitement des récompenses et les sentiments d’affection.

5. Accroître le sentiment d’appartenance à une communauté

Le fait d’avoir des amis donne un sentiment d’appartenance à une communauté qui contribue à réduire le stress. Cela accroît également votre sécurité, car vous savez que vous n’êtes pas seul dans votre quartier.

En fait, les personnes qui accordent une grande importance à l’amitié ont des niveaux de bonheur et de bien-être subjectif plus élevés que les personnes qui n’accordent pas d’importance à leurs amis. Cela vaut même pour les personnes moins instruites.

Dans un modèle multiniveau, l’âge, le sexe et les variables nationales ont permis de prédire la valeur accordée à l’amitié, mais la plupart de ces facteurs n’ont pas permis de prédire la variation du bonheur. En outre, la valeur accordée à l’amitié a partiellement compensé les effets négatifs de l’inégalité des revenus sur le bonheur. Cela suggère qu’un réseau social important peut être un tampon important pour certains des stress liés à la vie dans des sociétés inégales.